Auteurs et autrices

Découvrez les auteurs et autrices parus chez La Vilaine Éditrice et visitez leurs boutiques.

Patrick Arduen

Patrick Arduen est un poète voyageur du Pays de Redon. Il sillonne ce territoire qui lui est
cher, comme toute la Bretagne, accompagné de ses amis musiciens, pour y partager sa
passion du verbe. Ses poèmes et récits, souvent inspirés par la Bretagne, s’ouvrent aussi à
d’autres continents et d’autres cultures, comme le Sénégal et la Turquie, grâce à des
voyages au long cours où il devient alors citoyen du monde. Animé par une autre passion, la
photographie, ses expositions accompagnées de courts textes poétiques deviennent alors
une géopoésie, qui se prolonge sous la forme de « vidéopoèmes », mises en mots, en
musiques et en images que l’on peut aller voir et écouter sur la toile.
Chez la Vilaine éditrice :
Les effets du papillon (2023).
Chez d’autres éditeurs :
Tra Vie !, poèmes et photos, Ed. Du Petit Véhicule (2020).
TRA VIE, poèmes, Ed. Feu de brousse (2020).
Mon Pigeon Voyageur, album (voix, chants et musiques), Ed. Groupement Culturel Breton
des Pays de Vilaine (2007).
Balade en Asie Mineure, récit de voyage. Ed. Du Petit Véhicule (2001).
Le Plantaire celtique, poèmes. Ed. ERE, 1996.
L’Humanitaire, poèmes. Ed. ERE, 1989.
Le Bestiaire armoricain, poèmes. Ed. ERE, Prix de la Fédération des Bretons de Paris
(1986).
Publication de textes dans différentes revues, ouvrages collectifs ou anthologies (pour en
savoir plus, www.patrick.arduen.over-blog.fr).
Vidéopoèmes, visibles sur Youtube.

Vincent Bayart

Vincent Bayart est originaire du nord de la France. Âgé d’une trentaine d’années, il a été
éducateur, puis responsable de Vie Scolaire et formateur pour adultes. Passionné depuis
toujours par la Première Guerre mondiale, il a orienté son activité professionnelle vers la
mémoire de ce conflit, notamment en exerçant dans les espaces du souvenir, entre champs
et collines des Flandres jusqu’aux flancs de la Meuse, là même où la terre recrache ses
séquelles désormais plus que centenaires.
Chez la Vilaine éditrice :
Le Meilleur des Sept, récit, 2023.

Roger Bontemps

Roger Bontemps est un diseur. Cuisinier de formation, il a traversé l’Europe à pied, puis la France pour s’ancrer en Bretagne, le pays de ses ancêtres. Il est toujours en quête d’hommes et de femmes qui lui offrent une émotion, quelques mots, ou un bout de leur vie. De ces dons, Roger Bontemps fait des dits, qu’il aime mettre en bouche lors de veillées, dans un bistrot, ou sur le trottoir d’une rue. Ses dits forment un vaste recueil d’histoires à hauteur humaine, La mémoire du pas, dont un premier récit a été publié chez la Vilaine éditrice en 2020, Grindessel.

Thibault Dubreuil

Thibault Dubreuil a longtemps habité Lyon, avant de s’installer en Bretagne, où il vit depuis 2000. Pendant 25 ans, il a enseigné l’histoire-géographie dans plusieurs collèges et lycées. Il a décidé de démissionner pour vivre de sa passion, la radio. Coprésident de la radio associative Plum’FM (Morbihan), il a créé deux émissions radiophoniques : Le super son des 60’s , émission musicale mettant en valeur groupes, chanteuses et chanteurs inconnus des années 1960, et Conson’nances , émission de création littéraire (nouvelles, romans, théâtre, poésie…), réalisée avec Stéphane Padovani  et Jean-Albert Mazaud, et le concours d’élèves en formation d’acteur du Cours Charmey (Vannes) . Thibault Dubreuil s’est mis à écrire à l’âge de 46 ans. Il a publié ses deux ouvrages chez la Vilaine éditrice : un roman, Clarisse en peinture (2021), et un recueil de nouvelles, Radio Taxi (2022)

Emois en nous — Collectif

Collectif d’auteurs et d’autrices réunis autour de Jean-Albert Mazaud sur un projet commun : comprendre les émotions. Chaque ouvrage, publié dans la collection Les baladins, s’ouvre par une ou plusieurs histoires qui illustrent une question, à laquelle la deuxième parti répond de façon succincte et claire.

Jam

Jam est un orataire du Pays de Redon. L’orataire lit à voix vive, et lie ainsi l’écrit et l’oral, lors de promenades par les villes et les villages, le long des rus et des routes, dans les champs, les bois et les landes de son pays. Il aime croiser les regards, échanger les voix, parfaire les postures, lors d’animations tout au long de l’année. La ballade de Nominoë, épopée de poche publiée chez la Vilaine éditrice (2023), est son premier livre.

Albert Keroger

Albert Keroger est un légendaire du Pays de Redon, qu’il sillonne dans tous les sens à pied pour y découvrir ses secrets petits et grands, ainsi que celles et ceux qui portent des histoires qui deviennent, dans sa bouche, des légendes. C’est ainsi qu’il les colporte lors de balades légendaires, marches plaisantes à travers le pays auquel il donne vie au détour d’un chemin, d’une chapelle ou d’une rue qu’on croyait quelconque. Après s’y être longtemps refusé, et maintes sollicitations de la Vilaine éditrice, il lui a confié son premier recueil de balades légendaires, La déesse de La Gacilly (2023).

Tréfine Keroger

Tréfine Keroger vit depuis son enfance dans le Pays de Redon. Passionnée d’histoire et d’histoires, elle est à la recherche des traces du passé inscrites dans les villages et les campagnes de son pays, qu’elle a recueillies comme une botaniste d’autrefois, en formant un herbier. Depuis 2020, elle a décidé d’écrire une fresque sous la forme de chroniques, réunies sous le titre Le Pays aux sept rivières. Sa première chronique, Les feux de Cojoux, publiée chez la Vilaine éditrice (2023), ouvre cette fresque dans un haut lieu : le site mégalithique de la lande de Cojoux, à Saint-Just.

Jean-Albert Mazaud

Jean-Albert Mazaud a été éducateur et enseignant, il est aujourd’hui formateur pour adultes. Il est également homme de théâtre, résolument engagé dans la reviviscence de l’ancien théâtre français et de nombreux textes à forte oralité, traduisant et jouant principalement des œuvres médiévales. Il est également auteur radiophonique pour Conson’nances, émission diffusée sur plus d’une trentaine de radios francophones et co-réalisée avec Thibault Dubreuil et Stéphane Padovani, ainsi qu’avec le concours d’élèves en formation d’acteur du Cours Charmey (Vannes). Il écrit dès l’âge de 13 ans : récits, théâtre, poésie…

Chez la Vilaine éditrice :

Banlieuzarts. Chroniques de l’âge d’homme, 2020.

Tout contre le siècle, récit, 2020.

En scène avec François Villon, sermons joyeux de la fin du Moyen Age (traduction), 2018.

La Querelle de la rose, théâtre, 2016.

Chez d’autres éditeurs :

Récolte la tempête, Milan, 2012 (épuisé).

Soliloques sur le sable, Alna, 2010 (épuisé).

Stéphane Padovani

Issu d’une famille nomade sur plusieurs générations, Stéphane Padovani a grandi dans un milieu populaire de la banlieue parisienne. Il a conservé son attachement à l’école publique, dans laquelle il poursuit son travail de passeur comme professeur de Lettres à Redon, petite ville bretonne où il vit. Il est auteur radiophonique pour Conson’nances, émission diffusée sur plus d’une trentaine de radios francophones et coréalisée avec Thibault Dubreuil et Jean-Albert Mazaud, ainsi qu’avec le concours d’élèves en formation d’acteur du Cours Charmey (Vannes). Il a commencé à écrire à l’adolescence. Ayant d’abord publié des textes courts dans diverses revues, ce sont ses livres qui, depuis près de vingt-cinq ans, tracent un sillage dans les mots, les voix et les chairs.

Chez la Vilaine éditrice :

Paroles de pierre, poésie, 2024.

Autour de nous, roman, 2022.

Chez d’autres éditeurs :

Les roturiers, Pont-Neuf, 2021.

Histoires d’ombres, Mane Huili, 2021.

Fragments de la consolation, Réalgar, 2018.

Géant, Le Jardin d’Essai, 2016.

Le bleu du ciel est déjà en eux, Quidam, 2016.

L’autre vie de Valérie Straub, Quidam, 2012.

La veilleuse, Quidam, 2007.

Chiens de guerre, Bérénice, 2004.

L’homme de bois, Bérénice, 2002.

Xavier Roubinet

Xavier Roubinet, ayant exercé dans l’animation, l’éducation, la formation et l’humanitaire, est
coauteur d’un ouvrage sur la pédagogie. Aujourd’hui, il se consacre au cinéma, à la télévision et à la
scène. La création d’un spectacle autour de l’Abbé Prévost l’a mené à l’écriture de sa première œuvre
littéraire.
Chez la Vilaine éditrice :
La source de Lescaut, histoire, 2024.
Chez d’autres éditeurs :
En collaboration avec Pierre Santini, Un collège pour faire réussir tous les élèves,
Chronique Sociale, 2016.

Guy Roulet

Guy Roulet est né en 1954. Il a passé sa jeunesse en banlieue parisienne. Après avoir été reçu au concours d’entrée à l’Ecole Normale, il devient instituteur, puis professeur des écoles, jusqu’à son départ en retraite en 2013. Il a vécu en banlieue parisienne jusqu’en 2002, puis, après un passage en Anjou, s’installe en 2019 dans le Pays de Redon. Intégrant un groupe de lecteurs à voix haute, il fait aussi partie de La Mystérieuse Association qui organise le festival des Mystériales de Redon pour mettre en avant les littératures de l’imaginaire. Curiosité et créativité sont les deux moteurs qui l’ont toujours tenu en haleine. Il se passionne pour les mondes de l’imaginaire — avec un penchant pour les uchronies — en littérature comme au cinéma. Après des années d’écriture, son premier recueil de micronouvelles, Fragments du multivers, est publié chez la Vilaine éditrice (2022).