REDON : EN JEU !

Cinq indices + points Bonus

Bienvenue sur la page « Redon : en jeu ! » de la Vilaine éditrice.

Vous trouverez cinq indices pour vous aider à résoudre les énigmes proposées dans votre livret :

  • Deux audios autour de la figure de Nominoë.

  • Deux photographies pour vous repérer.

  • Un texte sur l’origine d’un mot.

Vous trouverez en bas de page un formulaire pour nous envoyer les photos pour gagner des points supplémentaires.
 

Bonne chance !

DUX NOMINOË

00:00

LA BATAILLE DE BALLON

00:00

GRANDE RUE

BARRAGE INSUBMERSIBLE

LE CHÂTEAU DU MAIL DANS LE PORT AU VIN

Le château du Mail a été construit dans la seconde moitié du XVIIe siècle par un bourgeois redonnais, François Menand, sieur du Plessix. Mais d’où vient ce nom : château du mail ?

A l’origine, le mail (prononcer comme le mot « maille ») est un outil : un maillet à long manche qui servait pour enfoncer des clous dans des charpentes, par exemple pour mailleter la carène d’un navire dans les arsenaux du Port au Vin.

Cet outil va devenir à la fin du Moyen Age un accessoire pour un jeu : le jeu de mail. Ce jeu consiste, en frappant avec le mail une boule en bois, soit à toucher un objectif en un nombre de coups limités, soit à l’envoyer le plus loin possible, ou encore à la faire passer sous des arceaux. Ce jeu est ainsi l’ancêtre à la fois du golf et du croquet.

Pratiqué à la Renaissance, le jeu devient à la mode à la Cour au XVIIe siècle. Pour le pratiquer en sécurité, on se met à construire dans toute la France — et donc à Redon — des espaces en plein air : de larges voies plantées d’arbres réservées aux piétons. Mais, comme toutes les modes, le jeu finit par lasser. Restent alors ces allées, qui finissent par prendre le nom de mail, comme le château du sieur du Plessix.

Envoyez ici votre photo pour gagner des points supplémentaires !

    ×
    ×

    Panier